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Annuaire interne de l'université Stendhal

Mis à jour le 19 septembre 2011

Nathalie Pignard

Nathalie Pignard

MME Nathalie Pignard-Cheynel

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Tél. 0456528732,0476827725
Fax : 04 56 52 87 10

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences

Activités de recherche

  • Section CNU : 71 (Sciences de l'information et de la communication)
  • Équipe de recherche : CREM (Centre de recherche sur les médiations), Université Paul-Verlaine Metz

Thèmes de recherche
  • L'évolution des pratiques journalistiques sur le web ; les métiers de l'information numérique
  • Formation et/au webjournalisme
  • Les nouveaux modes de production, diffusion et consommation de l'information sur Internet
  • Les pratiques amateurs et la dimension participative sur les sites d'information

Disciplines enseignées

Sciences de l'information et de la communication, Journalisme.

Curriculum vitae

Statut
  • Maître de conférences (depuis 2005), ATER (2003-2005), Monitrice (2001-2003) à l'UFR des Sciences de la communication, Université Stendhal Grenoble 3

Responsabilités pédagogiques et administratives

  • Directrice du Département Journalisme ("École de journalisme de Grenoble") (depuis 2009), Université Stendhal Grenoble 3
  • Responsable des stages et de l'insertion professionnelle pour le master Journalisme (2007-2010)
  • Responsable du master Communication scientifique et technique (2007-2008)
  • Co-responsable des relations internationales à l'UFR des Sciences de la communication (2006-2009)
  • Responsable des options Communication en Licence1-Licence2 (2005-2007)

Mandats
  • Membre élu du département Journalisme (depuis 2009)
  • Membre élu du Conseil d'UFR des Sciences de la communication, Université Stendhal Grenoble 3 (2007-2009)
  • Membre élu du Conseil scientifique de l'Université Stendhal Grenoble 3 (2002-2005)
  • Membre du CPPJ, Conseil pédagogique paritaire du master Journalisme de l'École de journalisme de Grenoble (depuis 2007)

Participation à des programmes de recherche

  • Programme Obsweb (2010-), observatoire du webjournalisme, CREM (Université Paul Verlaine Metz)
  • Programme "Tous journalistes ?" (2009-2011) : "Le défi de la formation des étudiants au professionnalisme journalistique face aux nouvelles pratiques informationnelles d'expression amateur sur le web", coordonné par Nicolas Pélissier, financé par le CNRS (ISCC)
  • Contrat de recherche avec France Telecom R&D (2000) : conception de services sur Internet pour les professionnels du BTP

Diplômes

  • Doctorat en Sciences de l'information et de la communication, La communication des sciences sur Internet. Stratégies et pratiques, sous la direction de Mme Isabelle Pailliart, Université Stendhal (laboratoire du GRESEC) 2004.

Principales publications

  • Pignard-Cheynel N. & Lazar M. (à paraître fin 2011). Les étudiants en journalisme face au web 2.0. Une difficile conciliation entre culture participative et identité professionnelle. In Durampart M., Bernard F. (dir.), Innovations sociétales et communicationnelles en Méditerranée, Paris : Éditions du CNRS.
  • Noblet A. & Pignard-Cheynel N. (2010). L'encadrement des contributions "amateurs" au sein des sites d'information : entre impératifs participatifs et exigences journalistiques. In F. Millerand Florence, S. Proulx, J. Rueff (Éds.), Web social. Mutation de la communication (pp. 265-282), Québec : Presses de l'université du Québec.
  • Carluer C., Noblet A., Pignard-Cheynel N. (2010). L'histoire du journalisme à l'épreuve d'Internet : vers une redéfinition des frontières ?. In Frontières, Communautés, Médias (pp. 75-92), Bucarest : Editura universitatii din Bucuresti.
  • Noblet A. & Pignard-Cheynel N. (2009). La mobilisation du mythe du journaliste-reporter sur le web, nouvel eldorado participatif ? In Nouveaux médias et information - convergences et divergences (actes sur CD-ROM), Athènes.
  • Pignard-Cheynel N. (2007). Lorsque la dimension participative d'un site de presse questionne les pratiques journalistiques. Le cas de Quelcandidat.com, site du Dauphiné Libéré dédié à l'élection présidentielle. In Argumentum, n° 6 (pp. 74-88).
  •  Pignard-Cheynel N. (2005). L'édition de revues scientifiques : une forme de marchandisation de la diffusion des connaissances. In Sciences de la Société, n° 66 (pp. 181-198).
  • Pignard-Cheynel N. (2003). La publication scientifique sur Internet, in Le Boeuf C. et Pélissier N. (dir.). Communiquer l'information scientifique : éthique du journalisme et stratégies des organisations, Paris, L'Harmattan, p. 367-387

Informations complémentaires

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