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Les caractéristiques de la rédaction scientifique : quels obstacles pour les doctorants ?

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Conférence
le 28 mai 2009
14h00

Conférence organisée le 28 mai 2009 dans le cadre du cycle de conférences de l'école doctorale

Intervenante : Françoise Boch

On analysera dans un premier temps en quoi et pourquoi l'écrit de recherche peut poser problème aux apprentis chercheurs (et aux doctorants en sciences sociales et humaines en particulier, lorsqu'ils sont confrontés à l'écriture de la thèse).
Il s'agira ensuite d'identifier les caractéristiques des pratiques d'écriture d'apprenti-chercheurs en les comparant à celles des chercheurs plus chevronnés. Ces caractéristiques seront interrogées sous l'angle des modalités d'insertion du discours d'autrui (citation, reformulation, etc.), et des effets de brouillages énonciatifs repérables dans les écrits de recherche.

Françoise Boch est maître de conférences en sciences du langage à l'université Stendhal, Grenoble III, laboratoire LIDILEM . Elle a une formation de linguiste et de didacticienne du français, et conduit depuis une dizaine d'années des travaux sur les écrits à l'université (dont, en particulier, les écrits scientifiques) dans une perspective linguistique et didactique.

Mis à jour le 17 septembre 2014

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Infos +

Lieu : 
Salle Jacques Cartier, Maison des Langues.

Responsable de l'événement : 

La Direction de la recherche

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