Accès direct au contenu


Recherche avancée

Université Stendhal-Grenoble 3 Université Stendhal-Grenoble 3

Accueil > Présentation > Services et composantes > Les UFR et structures pédagogiques


  • Version PDF

Département Sciences de l'information et de la communication

Mis à jour le 26 septembre 2014

Personnel

Responsable : Benoit Lafon


Secrétariats pédagogiques :

  • Tél. 04 56 52 87 17 : parcours et modules de communication L1, L2 et L3 ; licence 3 Information et communication ; licence professionnelle Webmestre éditorial ; Master Communication Politique et Institutionnelle
  • Tél. 04 56 52 87 46 : master 1 Communication scientifique et technique ; master Communication d'entreprise ; master Communication et management à l'international ; master Communication d'entreprise pour professionnels
  • Tél. 04 56 52 87 41 : master Audiovisuel et médias numériques ; master Recherches et Etudes en Information-Communication ; Master 2 Communication scientifique et technique.
  • Tél. 04 56 52 87 30 : master Journalisme ; master Documentaire de Création.

Les formations

Le Département Sciences de l'information et de la communication forme les publics étudiants et les adultes en reprise d'études à la plupart des métiers de la communication et de l'information : audiovisuel, multimédia, communication d'entreprise, communication et management à l'international, communication scientifique et technique, documentaire de création.

Il assure également des formations centrées sur la recherche. L'école doctorale compte à son actif, le plus grand nombre de docteurs en Sciences de l'Information et de la Communication diplômés par l'Université française.

Consultez la liste des formations concernant cette thématique.

La recherche

Un pôle de recherche réputé :

Groupe de recherche et d'études sur les enjeux de la communication (GRESEC)
Directrice : Isabelle Pailliart
Secrétariat : Razika Hammache

Partenariats

Le Département Sciences de l'information et de la communication s'appuie sur des réseaux de partenaires institutionnels et privés qui favorisent son ouverture sur le monde du travail. Ils contribuent largement à l'accueil des stagiaires et à l'insertion professionnelle des diplômés. Dans certaines filières, 50 % des personnels enseignants en sont issus à titre d'intervenants extérieurs.
Ces entreprises soutiennent aussi le rayonnement du département à travers des programmes internationaux qui impliquent leur participation.

Une forte tradition d'échanges internationaux

Depuis sa création, le Département Sciences de l'information et de la communication collabore avec des institutions internationales (notamment africaines, brésiliennes, mexicaines, canadiennes, nord-américaines). Il est aussi associé à la création de formations universitaires à Minsk en Biélorussie et à Canton en Chine.

Enfin l'ICM est le siège d'une Chaire Unesco française parmi les 32 créées au niveau mondial en Sciences de l'information et de la communication. Elle permet à des chercheurs de notoriété internationale de séjourner à l'ICM et de participer à ses activités d'enseignement et de recherche ainsi qu’aux étudiants et doctorants de participer à des programmes de mobilité internationale.
Elle offre de multiples opportunités d’échanges entre partenaires internationaux et régionaux (partage et diffusion de connaissances, enrichissements des offres de formation, apports réciproques d’expertises reconnues).
  • Version PDF

Structure de rattachement

Coordonnées

Institut
de la Communication
et des Médias
11, av. du 8 mai 1945
BP 337
38434 Echirolles
Site web

Rechercher

Une structure

Plus de critères de recherche

Université Stendhal – Grenoble 3 - BP 25 - 38040 Grenoble Cedex 9 - Tél. : 04 76 82 43 00