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Master Journalisme (École de journalisme de Grenoble)

Mis à jour le 18 mars 2014


Type de diplôme
Master
Niveau de diplôme
Master professionnel
Mention
Journalisme
Spécialité
Journalisme
Structure
Département Journalisme (École de journalisme de Grenoble)
Niveau de sortie
Bac + 5
Nature de formation
Diplôme national
Lieu
Echirolles
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Domaine(s)
Journalisme

Interlocuteurs

Responsable(s) : Salles Chloe


Pour toute question relative aux démarches et procédures d'inscription, contactez le secrétariat : Tél. 04 56 52 87 30
ejdg@u-grenoble3.fr

Descriptif

L'unique formation en Rhône-Alpes reconnue par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ) Le Master journalisme de l’Université Stendhal est l’une des 13 formations en France reconnues par la profession.
La formation allie enseignements pratiques, fondamentaux du journalisme et approches académiques visant à former des professionnels dotés d’une bonne culture générale, d’une distance critique et d’une conscience des enjeux liés aux mutations actuelles. 

Par sa formation, l’EJDG entend former à un journalisme ouvert, curieux, exigeant et tourné sur l'avenir.
Lors de la première année, généraliste, les étudiants sont initiés à l’ensemble des supports et aux différents types d’écritures et de techniques (presse écrite, radio, TV, photo, SR, PAO, agence, montage, web et multimédia, etc.). Plusieurs enseignements sont par ailleurs dédiés à l’actualité et aux enjeux contemporains ainsi qu’à la connaissance du monde professionnel (éthique et déontologie, économie et gestion des entreprises de presse, droit de la presse, etc.).
En seconde année, les étudiants sont répartis par spécialité de support (presse écrite/agence, radio, télévision). Ils bénéficient d’ateliers dispensés par des professionnels, à raison d’environ deux jours hebdomadaires. En outre, afin d’offrir une spécialisation thématique aux étudiants, ils choisissent en début d’année parmi quatre « séminaires-rubriques » : journalisme sportif, journalisme politique, journalisme économique et journalisme judiciaire-faits divers. Ces séminaires, pilotés chacun par un professionnel, alternent des séances théoriques, des rencontres avec des acteurs spécifiques et des exercices grandeur réelle (réalisation de magazines et suppléments notamment).

Spécificités
Depuis plusieurs années, la formation de journalisme de l’EJDG forme ses étudiants aux nouveaux supports (web et mobile) et aux écritures spécifiques qui les accompagnent. Les étudiants participent chaque année à plusieurs projets multimédia (réalisations de webdocumentaires, de diaporamas sonores, de couvertures live d’événements, de sujets traités en « data journalisme », etc.) dont la plupart sont diffusés sur les sites de médias partenaires (liberation.fr, ledauphine.com, lesinrocks.com, etc.). Les étudiants alimentent également le site journalismes.info, « le web-observatoire du journalisme sur Internet ».  Les enseignements, notamment pratiques, donnent lieu à des mises en condition réelle de l’exercice du métier (travail en équipe, respect des horaires de bouclage ou de diffusion, etc.) avec la réalisation de quotidiens, de magazines ou encore de journaux télévisés et radio. Et dans le cadre de partenariats pédagogiques, les étudiants du Master 2 sont intégrés dans des médias locaux, de façon hebdomadaire, selon leur spécialité de support.

Stages
Les étudiants de l’EJDG sont fortement incités à effectuer des stages, compléments indispensables à leur formation et tremplins à leur insertion professionnelle. Les stages peuvent être réalisés pendant les vacances universitaires (avec notamment 4 semaines durant les congés de Noël et deux semaine en février). La principale période de stage s’étale de mai à août inclus. Les étudiants doivent notamment y réaliser un stage obligatoire de 4 semaines en presse quotidienne régionale.  Les stages doivent se faire en entreprise de presse et avec des missions journalistiques, en France ou à l’étranger.

Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique (2012-2013) est constituée d’une soixantaine d’intervenants (majoritairement des journalistes : AFP, Libération, Le Dauphiné Libéré, Radio-France, Europe 1, RTL, Euronews, Télé-Grenoble, France Télévision, RMC, etc.), des universitaires (spécialisés en info-com, anglais, droit, etc.) ainsi que des professionnels d’autres secteurs (photographe, ingénieur du son, avocat, comédien, etc.) S’ajoutent des intervenants ponctuels qui animent des conférences ou des rencontre-débats avec les étudiants.

Débouchés et poursuites d'études

Compétences acquises :
Les diplômés doivent pouvoir s'insérer dans une rédaction dès leur sortie de la formation, grâce à leur maîtrise des techniques du journalisme et une culture générale leur permettant de comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Métiers identifiés : 
Tous les métiers du journalisme, avec une préparation particulière par support choisi, laissant ouverte la possibilité d'insertion des étudiants dans les différents types de médias, en terme de supports et en terme de domaines couverts.

Zoom sur l'insertion professionnelle des diplômés du master :
Source : enquêtes d’insertion des diplômés de masters 2007, 2008, 2009 et 2010, 30 mois après l‘obtention du diplôme
Nombre de répondants : 50
Taux d’emploi 30 mois après le master 2 : 92%
Durée moyenne d’accès au 1er emploi : 1 mois
Taux de cadres et professions intermédiaires : 94%
Diplômés globalement satisfaits de leur emploi : 91%
Consulter les résultats détaillés de la dernière enquête

Niveau(x) de recrutement
Bac + 3

Conditions d'accès

Public
Étudiants issus d'une licence 3 ou équivalent.

Procédures d'admission
Master 1
Épreuve nationale de recrutement : admissibilité (épreuves écrites) et admission (épreuve orale).
La présence au concours est obligatoire pour l'entrée en master 1. 
Aucun aménagement et aucune dérogation ne sont possibles.

Master 2

Étudiants issus du M1 Journalisme

Nombre de places : 30 étudiants recrutés en première année.

Inscription

Calendrier 2014 du concours d'entrée au master Journalisme de l'EJDG :

  • Épreuves écrites d'admissibilité : lundi 26 mai 2014 de 8h à 18h sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères - amphis 2,3,4 et 6.
     
  • Épreuves orales d'admission : les 16,17,18 et 19 juin à l'Institut de la Communication et des Médias à Echirolles.

L'inscription au concours d'entrée au master Journalisme se fait en ligne sur le site www.ejdg.fr du 7 mars au 28 avril 2014.

Programme

Maquette de formation 2013/2014 :

Le master Journalisme se déroule sur 4 semestres. Il est validé par l'obtention de 120 crédits.

Les crédits permettent de valider les acquis de l'étudiant dans chaque matière. Ils sont transférables en France et dans toute l'Europe et sont capitalisables, c'est-à-dire définitivement acquis quelle que soit la durée des études.

3 parcours possibles en seconde année :

  • Presse écrite
  • Radio
  • Télévision
     

Vous pouvez télécharger le programme détaillé depuis l'encadré à droite.
 


Des étudiants de l’EJDG remportent le 1er prix de l'innovation en journalisme
Organisé par Google et Sciences Po Paris, ce prix d’un montant de 10000 euros a été décerné par un jury de professionnels à d’anciens étudiants de l’EJDG le 2 décembre 2011 pour leur dossier multimédia « Villeneuve 5/5 » publié sur le site web du Monde.
En savoir plus


Le site web Si j'étais président
Ce site, réalisé par une dizaine d'étudiants en deuxième année de master à l'École de journalisme de Grenoble et dans le cadre d’un partenariat avec Le Dauphiné Libéré, porte un regard original et novateur sur la campagne présidentielle.


Zinc. Sept français, sept manières de voir la politique

À quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les étudiants de l’école de journalisme de Grenoble sont allés à la rencontre d’un "échantillon" de la France qui vote… et signent un nouveau webdocumentaire.
A la réalisation de ce webdocumentaire, une équipe de neufs étudiants de l’Ecole de Journalisme de Grenoble supervisés par plusieurs intervenants de la formation, en partenariat avec Liberation.fr.

L'amérique sur le ring
L’Amérique sur le ring
Ce webdocumentaire a été réalisé par les étudiants de deuxième année de master à l'École de journalisme de Grenoble, dans le cadre d’un projet multimédia. Il a été publié sur le site lesinrocks.com.


Portraits de famille
Ce web-documentaire a été réalisé par les étudiants de master 1 Journalisme.
Il dresse le portrait de sept familles homosexuelles. Sept rencontres avec des couples homosexuels, qui ne sont finalement pas si différents des autres.
Il est relayé par le site d'information et de débat Rue 89, quelques jours après le vote de la loi sur le mariage pour tous.
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Programme détaillé

Distinction

Ce master a été distingué dans la sélection "Les pépites de la fac 2014 " publié par Le Nouvel Observateur.

Infos +

Contacts

École de journalisme de Grenoble - ICM
11, av. du 8 mai 1945
BP 337
38434 Échirolles
Tél. 04 56 52 87 30
ejdg@u-grenoble3


Directrice de l'École de journalisme

Chloë Salles

Directrice des études
Chloë Salles

Coordinateur professionnel 
Sébastien Chanove

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