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Master Sciences du langage spécialité Didactique du français, langage et littérature

Mis à jour le 16 décembre 2015


Type de diplôme
Master, Master recherche
Mention
Sciences du langage
Spécialité
Didactique du français - langage et littérature
Structure(s) de rattachement
Département Sciences du langage et français langue étrangère - FLE (LLASIC)
Niveau de sortie
Bac + 5
Nature de la formation
Diplôme national
Lieu(x) d'enseignement
Grenoble - Domaine universitaire
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation à distance
Domaine(s)
(Selon la nomenclature ERASMUS)
Littérature générale et comparée, Formation des enseignants, Linguistique

Descriptif

Spécialisé dans l’enseignement et l’apprentissage du français à tous niveaux de la scolarité, ce master 2 (niveau de recrutement bac + 4) s’adresse en priorité à un public de professionnels de l’éducation (sélection sur dossier via la validation des acquis) : professeurs des écoles, professeurs de lettres en collège/lycée, formateurs d’adultes en français, formateurs de formateurs en didactique du français, IEN, conseillers pédagogiques, orthophonistes, etc.

La formation accueille aussi des étudiants en formation initiale, titulaire d’un master 1 (sélection sur dossier via la validation d’études).

Description des thèmes de recherche du master :
http://lidilem.u-grenoble3.fr/Master/Axe3_DDF.html

Consultez quelques exemples de mémoires sur la base DUMAS :

Objectifs

  • Valoriser son expérience par l’obtention d’un diplôme national de master 2, niveau bac+5.
  • Au semestre 1 (sept.-janv.), suivre une formation adaptée aux salariés dans l’éducation : enseignement à distance et regroupements sur place le mercredi.
  • Renforcer ses compétences didactiques concernant l’enseignement/apprentissage du français à l’école primaire, dans l’enseignement secondaire ou auprès d’un public d'adultes.
  • Bénéficier d’une formation à la fois théorique et pratique dans différents domaines de l’enseignement du français : langue (lexique, orthographe, syntaxe), lecture/écriture (littéraire et non littéraire), théâtre.
  • Au semestre 2 (janv.-juin), s’initier à la démarche de recherche en produisant un mémoire consacré à un domaine de la didactique du français, travail guidé méthodologiquement par un enseignant-chercheur (via le mail et des RV en présentiel).

    N.B. : pour les stagiaires de la formation continue ne bénéficiant pas de congé formation, possibilité de suivre la formation en 2 ans.

Compétences visées

Compétences acquises en fin de master 2 :
La spécialité vise à former des enseignants spécialistes de la didactique du français dans ses deux composantes fondamentales, linguistique et littéraire, capables de :
  • maîtriser les approches théoriques ainsi que les outils développés pour l’enseignement/apprentissage du français.‬
  • analyser des textes d’élève en identifiant la nature des difficultés linguistiques rencontrées ; analyser une séquence de langue (grammaire, orthographe, lexique, etc.) ; 
  • analyser des œuvres de la littérature enfantine ou de jeunesse en étant en mesure de préciser les problèmes de réception qu’elles peuvent poser à un public scolaire spécifique ;
  • analyser des situations didactiques impliquant l’enseignement de la langue ou de la littérature à des niveaux différents (école, collège, lycée).‬
  • construire des séquences de formation impliquant la didactique du français à partir de supports adaptés (ouvrages, sites web, presse, etc.)  en fonction de publics spécifiques et de situations variées.‬
  • construire une expérimentation dans le domaine didactique en se fondant sur une méthodologie de recherche rigoureuse et en tirer des conclusions en termes de propositions de formation.‬

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :
L’obtention de cette spécialité de master ouvre la possibilité de poursuivre des études en doctorat.

Métiers
:
La spécialité Didactique du français ouvre à différents métiers liés à l’éducation :
  • Métiers de l’enseignement primaire, à recrutement sur concours ;
  • Métiers de la formation d’adultes, d’animation pédagogique et de la formation des maîtres ;
  • Carrières de l’enseignement supérieur (via un doctorat).

Équipe pédagogique

Responsable de la spécialité : Françoise Boch

Pour toute question relative aux démarches et procédures d'inscription, contactez le secrétariat pédagogique :
Sylvie Bernard
Tel. : 04 76 82 43 80 - Bureau B328

Informations complémentaires sur la formation continue

Master 2 aménagé pour un public salarié

Objectif : permettre aux stagiaires de construire une réflexion didactique concernant l’enseignement/apprentissage du français à l’école primaire, dans l’enseignement secondaire ou auprès d’un public adultes.

Public : professeurs des écoles, professeurs de lettres en collège/lycée, formateurs d’adultes en français, formateurs de formateurs en didactique du français, IEN, orthophonistes.

Modalités :
Accessible sans master 1 pour les professionnels de l’éducation (après examen du dossier VAPP du candidat), la formation en master 2 (fruit d’un partenariat Sciences du Langage/Lettres) est organisée selon des modalités souples : ressources en ligne et regroupements ponctuels des stagiaires (le mercredi ou en cours du soir) dans le premier semestre. Le deuxième semestre est essentiellement dédié à la rédaction et au suivi (par mails et RV individuels) du mémoire de recherche, consacré à un champ de la didactique du français (lecture, écriture, littérature jeunesse, grammaire, lexique, orthographe, conjugaison, conscience phonologique, etc.). Ce mémoire rend compte d’une expérimentation didactique, fondée sur une méthodologie de recherche rigoureuse et suivie de conclusions en termes de propositions de formation.‬
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

Les dossiers de validations d'études et/ou candidatures se font via l'application EQUIV.

Public concerné :

  • Master 1 mention Sciences du langage, Lettres et Arts du spectacle, Métiers de l'enseignement scolaire (parcours Sciences du langage).
  • Titulaires d'un diplôme étranger avec niveau équivalent
  • Candidats en reprise d'études après validation des acquis
 

Enseignements

Le master Didactique du français, langage et littérature se déroule sur 4 semestres. Il est validé par l'obtention de 120 crédits (ects).

Les crédits (ects) permettent de valider les acquis de l'étudiant dans chaque matière. Ils sont transférables en France et dans toute l'Europe et sont capitalisables - c'est-à-dire définitivement acquis - quelle que soit la durée des études.
 

SEMESTRE 3 (30 crédits)

- UE : Approfondissement à la recherche  (6 ects)

ou uniquement pour les étudiants de formation continue l'enseignement de 6 crédits suivant (si pas déjà suivi en semestre 1) :
- UE : Spécialité (15 crédits) :  5 enseignements de 3 crédits obligatoires :

- Théories et méthodes de la production d'écrit
- Didactique de la langue française
- Didactique du théâtre (texte et représentation)
- La construction du sujet lecteur
- Séminaire de didactique de la lecture littéraire

- UE : Ouverture (6 crédits)
: 2 enseignements de 3 crédits à choisir dans la liste suivante :

- Acquisition, variations, plurilinguisme
- Sémantique lexicale
- Sociolinguistique des contacts de langues
- Plurilinguisme : aspects identitaires et socio-éducatifs
- Le développement plurilingue de l'enfant à l'école (Non proposé en 2012/2013)
- L'intégration des élèves allophones (FLSCOL) (Non proposé en 2012/2013)

- UE : langue vivante étrangère (3 crédits)


SEMESTRE 4
  (30 crédits)

Compétences visées

Compétences acquises en fin de master 2 :
La spécialité vise à former des enseignants spécialistes de la didactique du français dans ses deux composantes fondamentales, linguistique et littéraire, capables de :
  • maîtriser les approches théoriques ainsi que les outils développés pour l’enseignement/apprentissage du français.‬
  • analyser des textes d’élève en identifiant la nature des difficultés linguistiques rencontrées ; analyser une séquence de langue (grammaire, orthographe, lexique, etc.) ; 
  • analyser des œuvres de la littérature enfantine ou de jeunesse en étant en mesure de préciser les problèmes de réception qu’elles peuvent poser à un public scolaire spécifique ;
  • analyser des situations didactiques impliquant l’enseignement de la langue ou de la littérature à des niveaux différents (école, collège, lycée).‬
  • construire des séquences de formation impliquant la didactique du français à partir de supports adaptés (ouvrages, sites web, presse, etc.)  en fonction de publics spécifiques et de situations variées.‬
  • construire une expérimentation dans le domaine didactique en se fondant sur une méthodologie de recherche rigoureuse et en tirer des conclusions en termes de propositions de formation.‬

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :
L’obtention de cette spécialité de master ouvre la possibilité de poursuivre des études en doctorat.

Métiers
:
La spécialité Didactique du français ouvre à différents métiers liés à l’éducation :
  • Métiers de l’enseignement primaire, à recrutement sur concours ;
  • Métiers de la formation d’adultes, d’animation pédagogique et de la formation des maîtres ;
  • Carrières de l’enseignement supérieur (via un doctorat).

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Contacts

Université Stendhal - Domaine universitaire BP 25
38040 Grenoble cedex 9

Responsable de la mention :
Claudine Moïse

Responsable de la spécialité :
Françoise Boch

Secrétariat pédagogique :
Sylvie Bernard
Tél. : 04 76 82 43 80

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