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Université Stendhal-Grenoble 3 Université Stendhal-Grenoble 3

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Master Sciences du langage parcours Français Langue Étrangère à distance, 2e année - orientation professionnelle

Mis à jour le 18 avril 2016


Type de diplôme
Master
Mention
Didactique des langues
Spécialité
Français langue étrangère et langue seconde
Structure(s) de rattachement
Département Sciences du langage et français langue étrangère - FLE (LLASIC)
Niveau de sortie
Bac + 5
Nature de la formation
Diplôme national
Lieu(x) d'enseignement
Grenoble - Domaine universitaire
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation à distance

Descriptif

Cette formation FLE à distance nécessite de s'inscrire à la fois à l'Université Grenoble Alpes et au CNED de Poitiers (http://www.cned.fr)

Le master FLES (première et deuxième années) est destiné à la formation d'enseignants de français langue étrangère et seconde et de chercheurs en didactique des langues. Cette formation s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignants.

La deuxième année du master à orientation professionnelle met l'accent sur la conception de programmes et de matériels pédagogiques en français langue étrangère (FLE), notamment dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et celui du français sur objectifs spécifiques (FOS).

Très orientée vers la pratique, cette année de formation comprend un stage professionnel de 4 mois encadré par des enseignements de méthodologie (Rédaction du mémoire professionnel et Ingénierie de la formation) et des enseignements dans les domaines de l'évaluation des apprentissages et de l'interculturel.

Le stage de 4 mois (680 heures) peut être "filé" sur l'année universitaire. Il peut prendre place dans le cadre de l'activité professionnelle de l'étudiant si ce dernier s'engage à monter et à suivre un projet qui ne relève pas des ses tâches habituelles.

Important. À partir de la rentrée 2017-2018, une nouvelle maquette de la formation en master deuxième année sera appliquée et comprendra au choix une orientation professionnelle ou recherche. Pour ceux qui auront validé des enseignements durant les années qui précèdent ce changement de maquette, des équivalences entre les enseignements seront établies.


Un dispositif de formation original

Contrairement au master 1 FLES à distance (pour ceux qui ont suivi celui proposé par l'UGA/CNED), le master 2 fait l'objet d'un tutorat régulier pour chacun des enseignements via une plateforme d'enseignement à distance. Il propose des tâches individuelles ou collectives en ligne échelonnées tout au long de l'année universitaire. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'avoir un accès régulier à Internet.

Les trois avantages de ce mode de travail sont qu'il imprime un rythme de travail, qu'il rompt l'isolement de l'étudiant à distance en créant une "classe virtuelle" et enfin, qu'il permet un meilleur suivi par les enseignants. Mais en contrepartie, ce dispositif introduit plus de contraintes temporelles : un calendrier assez précis doit être suivi et respecté, à défaut duquel les étudiants ne se "rencontreraient" jamais.

La plateforme d'enseignement à distance met à disposition des étudiants des Espaces de cours et un espace administratif et pédagogique (EAP) relatif à la formation suivie. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement ces espaces, en particulier l'EAP et ce, au minimum deux à trois fois par semaine, pour prendre connaissance des informations régulièrement communiquées sur la formation.

La communication a lieu en mode écrit asynchrone (les étudiants se trouvent sur tous les continents) ; la règle générale étant que tout le monde peut lire toutes les contributions dans les forums de discussion prévus à cet effet.
 

Modalités concernant le tutorat

Chaque cours peut avoir des modalités différentes de tutorat, mais les points communs sont nombreux :

  • Chaque cours a son espace spécifique sur la plateforme d'enseignement à distance de l'Université Grenoble Alpes. La communication enseignants/étudiants se fait exclusivement en mode asynchrone ; l'outil privilégié est le forum de discussion.
  • Un rythme précis (mais néanmoins souple), avec des dates butoirs, est indiqué pour chaque tutorat et dans les cours pour chaque tâche à effectuer.  Une fois la date butoir passée, les tuteurs n'ont plus aucune obligation d'évaluer la tâche et de fournir un feedback.
  • Il est conseillé de venir au minimum 3 à 4 fois par semaine dans chaque espace de cours durant la période où il est tutoré (voir calendrier fourni dans l'EAP). Il est même nécessaire, pour certaines tâches demandées, de pouvoir se connecter quotidiennement. Le (ou les) tuteur(s) s'engagent à effectuer le suivi une fois par semaine au moins, voire plus dans le cadre des tâches collaboratives. Selon les types de tâches, le feedback fourni peut être collectif ou individuel.
  • Les productions demandées peuvent être individuelles, réalisées par binômes ou encore par équipes de quatre.
  • L'ensemble de la communication enseignants/étudiants est "publique", pour toute la promotion. Le courriel ne sera utilisé que de manière exceptionnelle, si une situation exige la confidentialité.
  • Le travail effectué en ligne sera pris en compte dans la note finale, de diverses manières, selon les cours. Dans tous les cas, un travail régulier sur la plateforme d'enseignement à distance vous permettra de réussir au mieux les tâches demandées dans chaque enseignement.



Compétences visées

Compétences visées


Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes en FLES gravitent autour des types de connaissances et compétences suivants :

  • des connaissances dans les domaines linguistique et didactique ; 
  • des compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.) ;
  • des compétences de conception de dispositifs (par exemple, création d'un nouveau cours autour d'une compétence langagière spécifique ou d'une approche pédagogique déterminée), d'outils de cadrage (création d'un référentiel pour un public spécifique), ou de ressources pédagogiques (création d'un portfolio numérique, de supports pédagogiques clés en main) ;
  • des compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et des compétences de conception, de mise en oeuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs de formation en ligne, qu'ils soient hybrides ou entièrement à distance) ;
  • des compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues.

Le titulaire de ce diplôme doit ainsi être capable de :

  • identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition.
  • développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétenes critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux.
  • s'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement-apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique.
  • élaborer un projet de recherche (construction de l'objet, de la problématique), de sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe, etc.), de les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques, de présenter à l'écrit et à l'oral sa recherche.

Débouchés professionnels

  • Enseignement du FLE à l'étranger : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, départements de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français, etc.).
  • Enseignement en France : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant en France (classes de primo-arrivants de l'enseignement primaire et secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers, etc.).
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur/directrice de cours.
  • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance.

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique
Stéphanie Galligani

Pour toute question relative aux démarches et procédures d'inscription, contactez le secrétariat pédagogique
Sylvie Grépilloux
Tél.  +33 (0)4 76 82 68 53

Partenaires

Laboratoire(s)
Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles
LIDILEM
Établissement(s)
logo CNED

International

Langues d'enseignement
Français
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4
Coût de la formation
Environ 850 € (double inscription Université Grenoble Alpes + Cned)

Conditions d'accès

Pour déposer un dossier de candidature en deuxième année de master FLE, vous devez :

  1. Être titulaire d'une maîtrise FLE ou d'une 1ère année de master FLE


    Dans tous les autres cas, vous relevez de la validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) et vous devrez passer par la Direction de la formation continue et de l'apprentissage de l'Université Grenoble Alpes.
     
  2. Justifier de l'obtention


 
  • Soit d'un diplôme de fin d'études secondaires ou d'une licence obtenus dans un pays de langue non française (accompagné de la traduction française certifiée conforme).
     
  • Soit d'une licence LLCE ou d'une licence LEA obtenues dans une université française.
     
Vous devrez vous assurer de pouvoir disposer d'un accès régulier à un ordinateur équipé d'une connexion Internet, l'intégralité du suivi de la formation (tutorat) ainsi que l'évaluation des enseignements se déroulant uniquement en ligne. Seule la soutenance du mémoire nécessite votre présence à l'Université Grenoble Alpes.
 
Important. Compte tenu du modèle pédagogique mis en place, orienté vers le travail collaboratif et des possibilités d'encadrement réduites, le nombre de place est limité.
 

Éléments du dossier de candidature

L'examen de tous les dossiers de candidature est effectué par une commission pédagogique. Il porte sur les éléments suivants :

  • La moyenne obtenue au deux semestres de la première année de master FLE ou de maitrise FLE.
     
  • La présentation d'un projet de stage en lien avec une thématique en didactique des langues.
     
  • Éventuellement, la présentation du projet professionnel qui montre en quoi l'inscription en master 2 FLE relève d'une démarche réfléchie et s'intègre dans le parcours professionnel du candidat.
     
  • L'expérience du candidat dans le domaine de l'enseignement (justificatifs à fournir).

Important. Les étudiants inscrits à l'Université Grenoble Alpes qui passent les examens de master 1 FLES en deuxième session (fin août/début septembre), doivent déposer un dossier de candidature selon les dates fixées par le calendrier de la procédure d'admission. Autrement dit, ils ne doivent attendre les résultats de la 2ème session d'examens du master 1 FLES.



Consulter les dates et procédures détaillées d'admission en FLE à distance

Enseignements

La deuxième année du master FLE comprend deux blocs. Il est validé par l'obtention de 60 crédits.

BLOC 3

UE Méthodologie (24 heures, 6 crédits)
Méthodologie du mémoire professionnel (12 heures, 3 crédits)
Ingénierie de la formation (12 heures, 3 crédits)

UE Ouverture (48 heures, 6 crédits)
Évaluation des apprentissages en didactique des langues (24 heures, 3 crédits)
Didactique du FLE et approches discursives de l'interculturel (24 heures, 3 crédits)

UE Conception de programmes pour publics non francophones (48 heures, 9 crédits)
Enseignement à des publics professionnels (24 heures, 4.5 crédits)
Conception de séquences didactiques (24 heures, 4.5 crédits)

UE Ingénierie de la formation à distance via Internet (48 heures, 9 crédits)
Ingénierie de la formation à distance via Internet (48 heures, 9 crédits)


BLOC 4

UE Stage et rédaction d'un mémoire professionnel (680 heures, 30 crédits)
Stage, mémoire professionnel et soutenance (680 heures, 30 crédits)


Contrôle des connaissances

Tous les cours sont validés par des dossiers réalisés tantôt individuellement, tantôt collectivement via la plateforme d'enseignement à distance. La soutenance du mémoire professionnel ne peut se faire qu'à l'Université Grenoble Alpes. Elle peut se dérouler en première session (avant fin mai) ou en deuxième session (avant mi-septembre).

Compétences visées

Compétences visées


Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes en FLES gravitent autour des types de connaissances et compétences suivants :

  • des connaissances dans les domaines linguistique et didactique ; 
  • des compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.) ;
  • des compétences de conception de dispositifs (par exemple, création d'un nouveau cours autour d'une compétence langagière spécifique ou d'une approche pédagogique déterminée), d'outils de cadrage (création d'un référentiel pour un public spécifique), ou de ressources pédagogiques (création d'un portfolio numérique, de supports pédagogiques clés en main) ;
  • des compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et des compétences de conception, de mise en oeuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs de formation en ligne, qu'ils soient hybrides ou entièrement à distance) ;
  • des compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues.

Le titulaire de ce diplôme doit ainsi être capable de :

  • identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition.
  • développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétenes critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux.
  • s'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement-apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique.
  • élaborer un projet de recherche (construction de l'objet, de la problématique), de sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe, etc.), de les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques, de présenter à l'écrit et à l'oral sa recherche.

Débouchés professionnels

  • Enseignement du FLE à l'étranger : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, départements de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français, etc.).
  • Enseignement en France : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant en France (classes de primo-arrivants de l'enseignement primaire et secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers, etc.).
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur/directrice de cours.
  • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance.

Stages

Stage obligatoire

 

Au cours du stage, les tâches peuvent être diverses (enseignement, participation à l'organisation de la journée mondiale de la francophonie, organisation d'examens, etc...), mais il est important que le stage comporte une dimension ingénierique forte. Le master 2 FLE orientation professionnelle est en effet orienté vers la conception de matériel pédagogique et de dispositifs d'enseignement/apprentissage des langues. C'est sur cette expérience que portera la rédaction du mémoire professionnel. Au cours du stage, vous devez donc suivre un projet de conception.

Exemples de projets : mise en place d'un plan de formation continue pour les enseignants, conception de tests de positionnement, élaboration d'un référentiel de compétences, mise en place d'un programme d'enseignement de français sur objectif spécifique, conception de formation intégrant les TICE, etc...
 

Volume horaire

Il faut distinguer deux cas de figure :

  1. Les étudiants se servent de leur lieu de travail pour effectuer leur projet en ingénierie. Ils n'ont donc pas le statut de "stagiaires" mais sont "employés". Ils peuvent alors étaler les 680 heures sur plus de 4 mois.
  2. Les étudiants qui effectuent réellement un stage et qui ont le statut de stagiaire peuvent effectuer la répartition des heures selon ces possibilités :
  • les 680 heures sont entièrement consacrées au projet ;
  • les 680 heures ne sont pas entièrement consacrées au projet (l'institution d'accueil exige que vous assumiez une ou plusieurs tâches en plus de la mise en place de votre projet : enseignement, programmation culturelle, etc...). La durée minimale consacrée au projet lui-même doit être de 340 heures.
    En complément de ces 340 heures consacrées au projet, vous pouvez faire :
    • des heures d'enseignement ou de formation :
      chaque heure est affectée d'un coefficient 2 (maximum horaire pour l'enseignement ou la formation : 170 heures x 2 = 340 heures correspondant à 10 heures de cours par semaine) ;
    • des tâches ne relevant pas de l'enseignement :
      chaque heure est affectée d'un coefficient 1 (maximum horaire pour les autres tâches : 340 heures x 1 = 340 heures
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Infos+

Contacts

Secrétariat pédagogique
Sylvie Grépilloux
Tél. : 04 76 82 68 53

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