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Université Stendhal-Grenoble 3 Université Stendhal-Grenoble 3

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Master Didactique des Langues, parcours Français Langue Étrangère et Seconde à distance, 1re année

Mis à jour le 18 avril 2016


Type de diplôme
Master
Mention
Didactique des langues
Spécialité
Français langue étrangère et langue seconde
Structure(s) de rattachement
Département Sciences du langage et français langue étrangère - FLE (LLASIC)
Niveau de sortie
Bac + 4
Nature de la formation
Diplôme national
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation à distance

Descriptif

Important : cette formation FLE à distance nécessite de s'inscrire à la fois à l'Université Grenoble Alpes et au CNED de Poitiers (http://www.cned.fr

Le master FLES (première et deuxième années) est destiné à la formation d'enseignants de français langue étrangère et seconde et de chercheurs en didactique des langues. Cette formation s'adresse également aux enseignants titulaires du primaire ou du secondaire, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant.
En première année, ce master FLES (nouvelle maquette 2016-2021) propose aux étudiants une formation solide appuyée sur des notions théoriques et leur transposition dans les pratiques d'enseignement dans le domaine de la didactique des langues. Les contenus sont organisés selon quatre grands axes :
  • Concepts didactiques et observation de classes
  • Littérature et approches interculturelles
  • Analyse de la langue et des discours
  • Utilisation et conception d'outils multimédias en classe de FLE

Compétences visées

Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes en FLES gravitent autour des types de connaissances et compétences suivants :
 
  • des connaissances dans les domaines linguistique et didactique ;
  • des compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.) ;
  • des compétences de conception de dispositifs (par exemple, création d'un nouveau cours autour d'une compétence langagière spécifique ou d'une approche pédagogique déterminée), d'outils de cadrage (création d'un référentiel pour un public spécifique), ou de ressources pédagogiques (création d'un portfolio numérique, de supports pédagogiques clés en main) ;
  • des compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et des compétences de conception, de mise en oeuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs de formation en ligne, qu'ils soient hybrides ou entièrement à distance) ;
  • des compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues.

Le titulaire de ce diplôme doit ainsi être capable de :

  • identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition ;
  • développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux ; 
  • s'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique ;
  • élaborer un projet de recherche (construction de l'objet, de la problématique), de sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe, etc.), de les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques, de présenter à l'écrit et à l'oral sa recherche.

Débouchés professionnels

  • Enseignement du FLE à l'étranger : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, départements de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français, etc.).
  • Enseignement en France : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant en France (classes d'élèves allophones de l'enseignement primaire et secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers,  etc.).
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur/directrice des cours.
  • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance.

Poursuite d'études

À l'issue du master 1 FLES, il est possible de candidater pour une inscription en master 2 professionnel ou recherche.
L'accès en master 2 professionnel ou en master 2 recherche est soumis à certaines conditions.

Équipe pédagogique

Responsable
Stéphanie Galligani

Pour toute question relative aux démarches et procédures d'inscription, contactez le secrétariat pédagogique
Martine Achard
Tél.  + 33 (0)4 76 82 43 76

International

Langues d'enseignement
Français
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Coût de la formation
Environ 850 € (double inscription Université Grenoble Alpes + Cned)

Conditions d'accès

Public : étudiants en formation initiale et formation continue ; adultes en reprise d'études.

CAS 1. Admission de plein droit en 1ère année de master FLES

  • Titulaire d'une licence française, quelle que soit la spécialité ET de l'un des diplômes suivants :
    DU FLE de l'Université Grenoble Alpes ou d'une autre université française
    - Parcours/module complémentaire/mention FLE de niveau licence délivré par une autre université française
    DAEFLE (Alliance Française)
    DSA (CUEF de Grenoble)
    - Stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) organisé chaque année par le CUEF de Grenoble au mois de juillet.
     
  • Titulaire d'un diplôme étranger dont la matière principale est le français et équivalent au niveau licence (Bac + 3) ET du DU FLE de l'Université Grenoble Alpes.
     
  • Titulaire de diplômes et/ou titres obtenus en France : CAPES de langues, lettres classiques ou modernes, PLP2 langues ou lettres, agrégé de langues, lettres ou grammaire, professeur des écoles, instituteur, titulaire d'un DEA, d'un master 2 ou d'un doctorat en langues, lettres, sciences du langage, sciences de l'éducation.
 
CAS 2. Admission par validation d'études (VE)

  • Titulaire d’un diplôme étranger de fin de premier cycle universitaire (minimum bac + 3) dans le domaine de la pédagogie ou de la didactique des langues.
  • Titulaire d’un diplôme équivalent à bac + 3, quel que soit le domaine ET d’une des formations en didactique du FLE suivante :
    - DU FLE de l'Université Grenoble Alpes ou d'une autre université française
    - Parcours/module complémentaire mention FLE de niveau licence délivré par une autre université française
    - DAEFLE (Alliance Française)
    - DSA (CUEF de Grenoble)
    - Stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) organisé chaque année par le CUEF de Grenoble au mois de juillet.
Pour les étudiants étrangers, vous devez justifier, en plus des diplômes requis, d'une certification en langue française de niveau B2 (par exemple, DELF B2).


CAS 3. Demande de validation des acquis

Si vous souhaitez faire valider des acquis de l'expérience (VAE) ou valider des acquis professionnels et personnels (VAPP) dans le domaine de l'enseignement du français langue étrangère, adressez-vous à la Direction de la formation continue et de l'apprentissage formation.continue@univ-grenoble-alpes.fr



Consulter les dates et procédures détaillées d'admission en FLE à distance

Enseignements

La première année du master Français Langue Étrangère et Seconde (FLES) comprend deux blocs. Elle est validée par l'obtention de 60 crédits.

Programme du master 1 FLES

BLOC 1 (30 crédits)

UE Acquisition, apprentissage, courants méthodologiques en langue étrangère (72 heures, 9 crédits)
Courants méthodologiques et analyse de manuels (24 heures, 3 crédits)
Théorie de l'acquisition et de l'enseignement des langues étrangères (24 heures, 3 crédits)
Méthodologie du mémoire d'observation de classe (24 heures, 3 crédits)

UE Linguistique et didactique (72 heures, 9 crédits)
Didactique de la grammaire (24 heures, 3 crédits)
Didactique du lexique (24 heures, 3 crédits)
Phonétique et phonétique corrective (24 heures, 3 crédits)

UE Pragmatique, analyse des interactions en classe et didactique de l'oral (36 heures, 6 crédits)
Pragmatique, analyse des interactions en classe et didactique de l’oral (36 heures, 6 crédits)

UE Ouverture (48 heures, 6 crédits)
Lettres et arts contemporains (24 heures, 3 crédits)
Plurilinguismes et identités (24 heures, 3 crédits)

BLOC 2 (30 crédits)

UE Stage et mémoire (12 crédits)
Stage (période d’observation) et mémoire d’observation de classe (12 crédits)

UE Spécialité (60 heures, 12 crédits)
Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues (24 heures, 6 crédits)
Linguistique textuelle et didactique de l'écrit (36 heures, 6 crédits)

UE Langue (de 24 heures à 48 heures, 6 crédits)
Langue (de 24 heures à 48 heures, 6 crédits)


► Consultez le descriptif des enseignements du master FLES 2016-2017 [PDF - 378 Ko]


Calendrier

L'accès aux services en ligne sur la plateforme du CNED est ouvert durant la première quinzaine du mois de  novembre. Les tutorats qui sont proposés dans certains cours (Rédaction d'un mémoire d'observation de classe, Courants méthodologiques et analyse de manuels, Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues) sont ouverts jusqu'au 31 mai. L'accès à la plateforme d'enseignement du CNED est fermé fin juin.

Stage d'observation et mémoire

Le master 1 FLES comprend une période d’observation obligatoire de 15 heures minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère ou seconde (FLE/FLS) ; l'objectif étant d’apporter une connaissance pratique de l’enseignement du FLE/FLS. Le mémoire devra porter sur cette période d’observation et traiter d’une question didactique en particulier.

Langue
Les étudiants qui ne pourront pas attester d’un niveau B2 certifié dans une langue étrangère devront suivre un parcours d'apprentissage tutoré en anglais, espagnol, italien ou allemand en ligne sur l’ENPA Innovalangues (Environnement Numérique Personnalisé d'Apprentissage en ligne). Ce parcours équivaut à 24 heures d’apprentissage étudiant. Les étudiants qui le souhaiteront pourront poursuivre leur apprentissage en suivant un parcours d'apprentissage correspondant à 24 heures d'apprentissage supplémentaire en complète autonomie sur la plateforme. 

Modalités de contrôles de connaissances

 

  • dossiers
  • examens sur table
  • tâches en ligne
  • mémoire d'observation

Deux sessions d'examens sont organisées, entre fin avril et mi-mai pour la première session et fin août-début septembre pour la seconde. Les dates d'examens pour les deux sessions seront communiquées durant l'année universitaire après avoir été votées par le Conseil d'Administration de l’Université Grenoble Alpes.
Les examens pour le master FLES 1ère année ont lieu à l'Université Grenoble Alpes et dans les centres agréés à l'étranger.
La liste des centres sera fournie par la Section Didactique du FLE de l'Université Grenoble Alpes aux étudiants à partir de mi-décembre.
Les étudiants doivent choisir obligatoirement un centre d'examens figurant sur cette liste.
Cette liste n'est pas automatiquement reconduite d'une année sur l’autre.
Une vingtaine de centres d'examens sont ouverts chaque année (et jamais plus d’un centre d’examens par pays).
L'ouverture de centres d'examens est au final du seul ressort de l'Université Grenoble Alpes.
La demande d'ouverture d'un centre d'examens devra être soumise à la Section Didactique du FLE par l'organisme français demandeur avant le 15 novembre 2016.
C'est aux étudiants de se manifester le plus tôt possible auprès de ces organismes pour qu'ils fassent la demande d'ouverture d'un centre d'examens auprès de la Section Didactique du FLE de l'Université Grenoble Alpes.
Les centres d'examens demandent la plupart du temps à l'étudiant une contribution financière aux frais d'organisation plus ou moins élevée selon les centres d'examens ; l'Université Grenoble Alpes n'a aucun moyen d'intervenir sur ces tarifs, les centres d'examens sont libres d'en fixer le montant.
Les résultats des examens sont délivrés par l'Université Grenoble Alpes.

Compétences visées

Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes en FLES gravitent autour des types de connaissances et compétences suivants :
 
  • des connaissances dans les domaines linguistique et didactique ;
  • des compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.) ;
  • des compétences de conception de dispositifs (par exemple, création d'un nouveau cours autour d'une compétence langagière spécifique ou d'une approche pédagogique déterminée), d'outils de cadrage (création d'un référentiel pour un public spécifique), ou de ressources pédagogiques (création d'un portfolio numérique, de supports pédagogiques clés en main) ;
  • des compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et des compétences de conception, de mise en oeuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs de formation en ligne, qu'ils soient hybrides ou entièrement à distance) ;
  • des compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues.

Le titulaire de ce diplôme doit ainsi être capable de :

  • identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition ;
  • développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux ; 
  • s'adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils en matière de didactique ;
  • élaborer un projet de recherche (construction de l'objet, de la problématique), de sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe, etc.), de les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques, de présenter à l'écrit et à l'oral sa recherche.

Débouchés professionnels

  • Enseignement du FLE à l'étranger : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, départements de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français, etc.).
  • Enseignement en France : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant en France (classes d'élèves allophones de l'enseignement primaire et secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers,  etc.).
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur/directrice des cours.
  • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance.

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Secrétariat pédagogique
Martine Achard

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