Accès direct au contenu


Recherche avancée

Université Stendhal-Grenoble 3 Université Stendhal-Grenoble 3

Accueil > Formations


  • Version PDF

Diplôme d'université Français langue étrangère à distance

Mis à jour le 18 avril 2016


Type de diplôme
Diplôme universitaire
Mention
Sciences du langage
Spécialité
Français langue étrangère et langue seconde
Structure(s) de rattachement
Département Sciences du langage et français langue étrangère - FLE (LLASIC)
Lieu(x) d'enseignement
Grenoble - Domaine universitaire
Accessible en
Formation initiale, Formation à distance
Domaine(s)
(Selon la nomenclature ERASMUS)
Linguistique

Descriptif

IMPORTANT : cette formation FLE à distance nécessite de s'inscrire à la fois à l'Université Grenoble Alpes et au CNED de Poitiers (http://www.cned.fr)

 

Le diplôme universitaire a pour objectif d'offrir une formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d'une langue inconnue. 

Ce DU FLE permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer la première année du master FLES, à l'instar du DSA (formation proposée par le CUEF de Grenoble), du stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) du CUEF et du DAEFLE (Alliance française de Paris).
 


Équipe pédagogique

 

Responsable : Charlotte Dejean
Responsable adjointe : Catherine Carras

Pour toute question relative aux démarches et procédures d'inscription, contactez le secrétariat pédagogique :
Sylvie Grépilloux
Tél. +33 (0)4 76 82 68 53

Partenaires

Établissement(s)
logo CNED

International

Langues d'enseignement
Français
Coût de la formation
Environ 550 € (double inscription : Université Grenoble Alpes + le Cned)

Conditions d'accès

Public : étudiants en formation initiale, formation continue et adultes en reprise d'études.

Modalités d'admission

 

  • Inscription de droit : être inscrit en troisième année de licence dans une université française ou être titulaire d'une licence (ou d'un master) français(e), quelle que soit la spécialité.
  • Inscription par validation d'études (VE) :
    - si vous êtes titulaire d'un diplôme français au moins équivalent à un bac + 3 ;
    - si vous êtes
    titulaire d'une licence (bac + 3 ou 4) délivrée par une université étrangère dont le français est la matière principale. 

Consulter les dates et procédures détaillées d'admission en FLE à distance

 

Enseignements

Le diplôme d'université de français langue étrangère (DU FLE) comprend deux blocs. Il est validé par l'obtention de 12 crédits qui sont capitalisables, c'est-à-dire définitivement acquis quelle que soit la durée des études.

BLOC 1

UE Initiation à la didactique du FLE

La langue française, langue de diffusion et d'enseignement
La didactique à la croisée des disciplines
Des courants méthodologiques aux pratiques de classe

UE Expérience d'apprentissage d'une nouvelle langue

Construire son rapport d'apprentissage
Observer la situation d'enseignement/apprentissage
Analyser l'expérience vécue
Les étudiants doivent suivre 25 heures de cours dans une langue nouvelle et rédiger un rapport d'apprentissage. Pour plus d'information sur cet enseignement [PDF - 235 Ko]


BLOC 2

UE Introduction à la linguistique française

Réflexion sur la démarche scientifique
Les langues du monde et le français
Les notions de base de la linguistique
Certains domaines de la linguistique : phonétique, phonologie, morphologie, morphosyntaxe

UE Approches de la littérature dans l'enseignement du FLE

La place et la conception de la littérature en FLE ont beaucoup évolué au gré des méthodes. Considérée tantôt comme un patrimoine admirable, tantôt comme un puits d'exemples linguistiques sans rôle artistique particulier, elle reste le plus souvent instrumentalisée ou réduite à une fonction d'illustration. Pourtant, en reconsidérant les corpus littéraires contemporains et les méthodes de socialisation de la lecture, la littérature devient un véritable levier d'apprentissages et de motivation. Dès lors, l'enjeu n'est pas de produire un discours savant sur le texte, mais d'accompagner l'apprenant dans une découverte qui sollicite sa subjectivité, sa sensibilité et sa créativité.
 

  • Version PDF

Infos +

Forum FLE édition 2016 [PDF - 296 Ko]
Forum FLE : une journée bisannuelle de rencontre entre professionnels du français langue étrangère (FLE) et étudiants.

Rechercher

Une formation

Plus de critères de recherche

Université Stendhal – Grenoble 3 - BP 25 - 38040 Grenoble Cedex 9 - Tél. : 04 76 82 43 00